Translate

samedi 2 novembre 2013

Rentabilité du projet : le ROI indice important avant le lancement de tout projet

Le ROI (Return On Investment) est la mesure de l’efficacité d’un investissement et de la rentabilité du projet. Il consiste généralement en un simple ratio comparant la valeur du coût de l’investissement avec sa rentabilité.
Pour être qualifié de rentable, un investissement doit nécessairement se transformer en source de recettes à plus ou moins brèves échéances. Le ROI permet donc d’évaluer la performance de l’investissement. Bien entendu, les investisseurs sont généralement intéressés par des plus values conséquentes et à court terme.

Pourquoi calculer le ROI du projet ?

Calculer le ROI (Return On Investment), ou Retour Sur Investissement RSI en français, est une étape essentielle avant de démarrer les premiers travaux. Le ROI est d’ailleurs le critère clé pour sélectionner les priorités de mise en oeuvre des projets du “catalogue”. Calculer au préalable le ROI du projet évite de se fourvoyer dans n’importe quelle solution sans queue ni tête dont personne ne sait le pourquoi du comment. Nous sommes nombreux à avoir croisé ce type de situations moins rares qu’il n’y paraît.

Comment calculer le ROI du projet ?

Demeuré pratiquement inchangé depuis le début du siècle dernier, le calcul n’envisage dans sa version actuelle que les retours financiers directs. Les décideurs sont ainsi fortement incités à ne sélectionner en priorité que les seuls projets dont la rentabilité est visible et quantifiable en espèces sonnantes et trébuchantes. Bref, ceux qui générent rapidement du cash. Dans sa forme actuelle, le ROI est totalement inadapté pour mesurer la potentialité des projets de nouvelle génération.

Il n’est que temps de le réviser en profondeur afin de prendre en compte les intangibles caractéristiques de l’avantage concurrentiel attendu. Il sagit en effet d´éclairer les décideurs sur les enjeux autres que les retours financiers à court terme. Accroître le potentiel client, partager la connaissance et augmenter la réactivité sont autant “d’intangibles” qui contribuent à la prise d’avantages compétitifs. Ils finiront à terme par être générateurs de cash.
A noter : le calcul du ROI idéal offre une appréciation assez fine de la contribution du projet à la mise en oeuvre de la stratégie.

Le manager de projet maîtrise la finance


La finance est le talon d’Achille du manager de projet. Peu porté sur les questions d’investissements, généralement fâché avec la comptabilité, le manager de projet est souvent en bien mauvaise posture lorsqu’il s’agit de défendre son projet face aux décideurs, le DAF (Directeur Administratif et Financier) notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire