Comment choisir une Plateforme
D’affiliation
Si vous voulez créer des revenus en
affiliation, le choix d’une plateforme d’affiliation est une étape très importante dans votre démarche. C’est pour cette raison qu’il me semble utile
de vous parler des 5 règles respectées pour trouver un affilieur qui correspond à vos
attentes.
1) Trouver une
plateforme d’affiliation qui propose le produit adapté à vos besoins
Le choix d’une plateforme
d’affiliation dépendra du type de produit que vous voulez recommander. Etant
donné qu’il existe différentes formes d’objets
proposés à la vente par affiliation comme par exemple : un téléviseur,
un caméscope, un ebook ou des formations en ligne, votre choix sera guidé par
la plateforme d’affiliation la plus spécialisée dans la gamme de produits que
vous allez proposer. En effet, les besoins et les coûts supportés par un
affilieur sont différents, qu’il s’agisse d’un bien physique ou d’un
immatériel.
2)
Le % de commission attribué aux affiliés
Le taux de commission attribué aux
affiliés est différent d’une plateforme d’affiliation à l’autre. Cet écart se
situe dans une fourchette de 3 à 10 % pour un produit physique et tourne aux
alentours de 30 à 75% pour les produits
numériques.
Pour que notre affaire de marketing
d’affiliation soit rentable, nous devons faire en sorte que le coût de nos
actions pour amener le prospect à acheter le produit soit inférieur à la commission que nous allons
recevoir.
Dans notre cas, l’idéal serait de trouver un
produit numérique qui distribue au moins 50% de taux de commission et qu’il
soit récurrent. En d’autres termes, votre choix se portera en premier lieu vers
un produit renouvelable ou vendu sous forme d’abonnement.
3)
Le mode de payement offert par la plateforme d’affiliation
Le mode de payement est un élément à
prendre en compte. Optez pour les plateformes d’affiliation qui proposent des
modes de payement les plus populaires : carte bleue, Paypal, chèque ou virement
bancaire. Par contre, fuyez les sites
qui proposent de vous payer par western union prévu pour transférer des fonds
et non comme moyen de paiement. Tenez compte également du montant minimum et du délai avant de recevoir votre
payement.
Dans tous les cas, assurez-vous que le
commerçant offre des moyens de paiement adaptés à sa clientèle et à ses affiliés.
4)
Outils d’aide à la vente
La plateforme d’affiliation doit tout
faire pour faciliter votre travail et
faire en sorte que le prospect que vous lui envoyez devient client, pour cela vous devez vérifier les 2
éléments suivants :
- La
page de vente : mettez à la place du client et demandez-vous si la page de vente inspire confiance puis
répondez à cette question : est-ce que j’achèterais le
produit présenté par ce site où irai-je voir s’il n’est pas disponible
ailleurs ? L’ergonomie du site doit être bien pensée de façon à avoir une
navigation fluide et instinctive entre
les différentes rubriques.
- Les
outils de promotion : Pour que la promotion du produit soit efficace, le
vendeur doit fournir à ses affiliés plus qu’un simple lien d’affiliation pour
rejoindre son programme. Il doit mettre à votre disposition des outils
promotionnels tels que : des bannières,
des emails types, des types de
commentaires….
La plateforme d’affiliation de référence doit
pouvoir vous contacter lorsqu’il met en
place des nouvelles offres, des bonus et
des nouveautés. Vous ne voulez pas d’un partenaire qui met à jours ses
conditions d’affiliation sans vous en informer, n’est-ce pas ?
Idéalement, la plateforme d’affiliation devrait disposer d’une liste de diffusion affiliée afin
qu’elle puisse vous transmettre des nouveaux liens et des informations utiles.
5)
Outils de suivi des ventes
Pour moi, le cookie est l’outil
principal de suivi des ventes. Vous allez surement me demander qu’est-ce qu’un
cookie ? C’est un petit fichier qui est enregistré sur l’ordinateur du
prospect. Il stocke les identifiants de l’affilié, il permet donc à l’affilieur
de savoir qui lui a envoyé le prospect. Cet élément est très importants car
parfois les prospects n’achètent pas tout de suite mais le font après quelques temps de
réflexion. Suivant la durée du cookie vous avez plus de chance que votre
prospect se transforme en client et vous apporte des commissions d’affiliation.
Le second outil important que la plateforme
doit vous proposer est l’accès en temps réel à vos statistiques. Ainsi vous
serez en mesure de suivre votre chaine de conversion et de savoir à tout moment
l’impact que vos actions marketing ont sur vos ventes.
Comme dans tout partenariat, vous
allez travailler avec les plateformes d’affiliation qui ont la même vision que
vous concernant votre marché et ayant les mêmes valeurs que vous.
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