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samedi 18 mai 2013

Quelles plateformes d'affiliation choisir ?

 
 
 
Comment choisir une Plateforme D’affiliation
 
 
Si vous voulez créer des revenus en affiliation, le choix d’une plateforme d’affiliation est une étape  très importante dans votre démarche.  C’est pour cette raison qu’il me semble utile de vous parler des 5 règles respectées  pour trouver un affilieur qui correspond à vos attentes.
1)    Trouver une plateforme d’affiliation qui propose le produit adapté à vos besoins

Le choix d’une plateforme d’affiliation dépendra du type de produit que vous voulez recommander. Etant donné qu’il existe différentes formes d’objets  proposés à la vente par affiliation comme par exemple : un téléviseur, un caméscope, un ebook ou des formations en ligne, votre choix sera guidé par la plateforme d’affiliation la plus spécialisée dans la gamme de produits que vous allez proposer. En effet, les besoins et les coûts supportés par un affilieur sont différents, qu’il s’agisse d’un bien physique ou d’un immatériel.
2)    Le % de commission attribué aux affiliés

Le taux de commission attribué aux affiliés est différent d’une plateforme d’affiliation à l’autre. Cet écart se situe dans une fourchette de 3 à 10 % pour un produit physique et tourne aux alentours de 30 à 75%  pour les produits numériques.
 Pour que notre affaire de marketing d’affiliation soit rentable, nous devons faire en sorte que le coût de nos actions pour amener le prospect à acheter le produit  soit inférieur à la commission que nous allons recevoir.
 Dans notre cas, l’idéal serait de trouver un produit numérique qui distribue au moins 50% de taux de commission et qu’il soit récurrent. En d’autres termes, votre choix se portera en premier lieu vers un produit renouvelable ou vendu sous forme d’abonnement.
3)    Le mode de payement offert par la plateforme d’affiliation

Le mode de payement est un élément à prendre en compte. Optez pour les plateformes d’affiliation qui proposent des modes de payement les plus populaires : carte bleue, Paypal, chèque ou virement bancaire. Par contre, fuyez  les sites qui proposent de vous payer par western union prévu pour transférer des fonds et non comme moyen de paiement. Tenez compte également du montant  minimum et du délai avant de recevoir votre payement.
 Dans tous les cas, assurez-vous que le commerçant offre des moyens de paiement adaptés à sa clientèle et à ses affiliés.

 
4)    Outils d’aide à la vente
La plateforme d’affiliation doit tout faire pour  faciliter votre travail et faire en sorte que le prospect que vous lui envoyez devient  client, pour cela vous devez vérifier les 2 éléments suivants :
 -    La page de vente : mettez à la place du client et demandez-vous  si la page de vente inspire confiance puis répondez à cette question : est-ce que j’achèterais  le  produit présenté par ce site où irai-je voir s’il n’est pas disponible ailleurs ? L’ergonomie du site doit être bien pensée de façon à avoir une navigation fluide  et instinctive entre les différentes rubriques.
 -    Les outils de promotion : Pour que la promotion du produit soit efficace, le vendeur doit fournir à ses affiliés plus qu’un simple lien d’affiliation pour rejoindre son programme. Il doit mettre à votre disposition des outils promotionnels tels que : des  bannières, des emails types, des  types de commentaires….
 La plateforme d’affiliation de référence doit pouvoir vous contacter  lorsqu’il met en place des nouvelles offres, des  bonus et des nouveautés. Vous ne voulez pas d’un partenaire qui met à jours ses conditions d’affiliation sans vous en informer, n’est-ce pas ?
 
 Idéalement, la plateforme d’affiliation  devrait disposer  d’une liste de diffusion affiliée afin qu’elle puisse vous transmettre des nouveaux liens et des informations utiles.
5)    Outils de suivi des ventes
Pour moi, le cookie est l’outil principal de suivi des ventes. Vous allez surement me demander qu’est-ce qu’un cookie ? C’est un petit fichier qui est enregistré sur l’ordinateur du prospect. Il stocke les identifiants de l’affilié, il permet donc à l’affilieur de savoir qui lui a envoyé le prospect. Cet élément est très importants car parfois les prospects n’achètent pas tout de suite  mais le font après quelques temps de réflexion. Suivant la durée du cookie vous avez plus de chance que votre prospect se transforme en client et vous apporte des commissions d’affiliation.
 Le second outil important que la plateforme doit vous proposer est l’accès en temps réel à vos statistiques. Ainsi vous serez en mesure de suivre votre chaine de conversion et de savoir à tout moment l’impact que vos actions marketing ont sur vos ventes.
Comme dans tout partenariat, vous allez travailler avec les plateformes d’affiliation qui ont la même vision que vous concernant votre marché et ayant les mêmes valeurs que vous.

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