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mercredi 15 mai 2013

Booster la pub directe de votre site / blog

 
 
 
 
 
Des centaines, voire des milliers de sites/ blogs ,qui ne sont pas admis par Google Adsence pour sa pub, pourront  facilement décrocher  des revenus importants auprès des annonceurs directs.
A noter que par « direct », on entend une campagne gérée sans intervention d’intermédiaire comme une régie publicitaire ou une plateforme d’affiliation, par exemple.
1. Rédiger une page annonceurs
La première étape pour attirer des annonceurs et vendre de la pub « en direct » sur son site web, c’est de commencer par créer une page via laquelle ils pourront vous contacter facilement et en savoir plus sur votre site web ou votre blog. Cela s’appelle généralement une « page annonceurs ». Vous la retrouverez aussi parfois appelée « Publicité », « Devenez Annonceur » ou encore simplement « Annonceurs ».
Au menu de cette page dédiée, plusieurs informations importantes à ne pas négliger et à intégrer impérativement :
 L’audience de votre site web ou de votre blog
 Les différentes opportunités publicitaires proposées sur votre site
 Les tarifs des différents formats publicitaires que vous proposez (optionnel)
 Un lien vers votre Média Kit si vous en avez un
 Une adresse email de contact distincte, de type : annonceurs@mon-site-web.com
 Si possible, des références d’annonceurs ayant déjà effectué des campagnes publicitaires sur votre site
On trouve généralement la page annonceurs en bas de page des sites, intégrée dans les liens présents dans le footer. Faites le test : 95% des sites majeurs comptent une page annonceurs. Et ce sera une très bonne façon pour vous de découvrir de bons exemples en la matière et de pouvoir vous en inspirer pour votre propre page « Publicité ».
 
2. Créer un Média Kit

Souvent peu connu et assez peu répandu chez les blogueurs et les webmasters non professionnels, le Média Kit est pourtant un outil formidable pour convaincre plus facilement les marques d’annoncer sur son site ou son blog. En plus d’être un incontournable dans les secteurs, utilisés par toutes les régies publicitaires et les sites web professionnels.
Il s’agit d’un document – souvent au format PDF – dont le but est de permettre aux annonceurs de retrouver facilement toutes les différentes opportunités média et publicitaires que vous proposez sur votre site web ainsi que les chiffres importants et les faits à savoir sur votre site web.
En condensé, quelques éléments pour faire un bon Média Kit pour votre site web :
 L’audience et la cible : le nombre de visiteurs mensuels et le nombre de pages vues du site, ainsi que la cible principale visée (Jeunes, 25-49 ans, CSP+, etc.)
 L’historique et le positionnement du site : date de création, style éditorial et public visé, position dans son secteur, etc.
 Votre offre : les différentes opportunités publicitaires proposées, les différents formats publicitaires sur lesquels les annonceurs peuvent être présents, etc.
 Les spécificités techniques pour annoncer sur votre site : niveau de qualité des bannières, calendrier des campagnes, etc. (optionnel)
 Les tarifs de vos différentes offres et de vos bannières publicitaires
 Les références de marques qui ont déjà annoncé sur votre site, avec si possible, des exemples illustrés de cas concrets
 Une adresse email distincte et le nom du contact en charge des annonceurs sur votre site
Tous les sites web n’ont pas toujours de Média Kit. D’autres ne le présent aux annonceurs qu’après un premier échange d’email. Pour trouver de bons exemples de Média Kit, vous pouvez regardez notamment du côté de celui de Allociné.
3. Définir les formats et les opportunités publicitaires de votre site
 
Une des étapes importantes et souvent oubliée des webmasters et des blogueurs qui commencent à vendre de la publicité « en direct » aux annonceurs est le choix et la précision des différents formats, opportunités et bannières publicitaires de votre site web ou de votre blog sur lesquels les annonceurs pourront être présents. En clair, ce que vous allez mettre dans votre offre média.
Pour cela, il faut partir de votre site. Quels sont les formats publicitaires déjà intégrés – pavé 300*250 px, méga-bannière 728*90 px, pré-roll avant le lancement de vos propres vidéos, etc. – présents sur votre site ? Si ceux qui sont présents ne conviennent pas ou ne sont plus à jour avec les tendances du marché, lesquels pouvez-vous facilement intégrer ?
Passons aux formats évènementiels, quels sont ceux que vous avez déjà pratiqué sur votre site web ou que vous êtes prêt à mettre en place ? Pour rappel, de nombreux emplacements publicitaires premium existent dont notamment : l’Habillage, l’interstitiel, le Flash transparent, etc.
Il y a aussi les opportunités publicitaires qui peuvent être spécifiques à votre site web, comme le fait, par exemple, de proposer une mise en avant de la marque sur l’une de vos slides si vous possédez un carrousel de type « A la Une » sur la page d’accueil de votre site web ou de votre blog. Réfléchissez en fonction de votre site, des emplacements que vous pouvez proposer et de ce que vous êtes prêt à accepter.
 
Enfin, il existe encore d’autres opportunités publicitaires dont la présence dépend de chaque site web, comme l’emailing, la présence dans la newsletter ou les articles sponsorisés et qui peuvent également se voir inclure dans l’offre média de votre site web pour les annonceurs.
4. Concevoir une offre convaincante et définir les prix
Une fois que vous avez consciencieusement sélectionné les différents formats et opportunités publicitaires que vous pouvez proposer sur votre site aux annonceurs, il est temps de les réunir dans une offre média qui va faire mouche auprès des marques et vous permettre de faciliter vos négociations « en direct » avec elles. Sans oublier de fixer les tarifs de vos différentes bannières publicitaires.
Commençons par la conception de l’offre média, car elle déterminera les tarifs que vous proposerez.
 
En la matière, plusieurs comportements sont possibles. Soit vous décidez de proposer chacun de format publicitaire de manière totalement indépendante et selon un ou plusieurs types de rémunération (CPM, CPC ou CPL). Si c’est le cas, je vous conseille de privilégier une rémunération au CPM qui sera généralement plus avantageuse pour votre site ou votre blog, surtout sur des thématiques d’ordre générale. Et dans ce cas-là, vous fixez les prix de chacun de vos formats pub au CPM (Coût pour Mille impressions) – si c’est le type de rémunération choisie. Sachez aussi que si vous vous lancez dans ce type d’offre, vous devrez obligatoirement utiliser un AdServer pour gérer la diffusion de vos bannières publicitaires et en relever les statistiques (nombre d’impressions, nombre de clic, CTR, etc.).
L’autre possibilité, c’est de créer une offre média type sponsoring. C’est particulièrement intéressant pour les sites web et les blogs qui ont des audiences faibles ou moyennes et/ou qui sont dans des thématiques avec peu d’annonceurs. L’idée, c’est de ne plus vendre vos espaces publicitaires à l’affichage (CPM) ou au clic (CPC) mais de les proposer dans une offre à la durée (à la semaine, au mois, au semestre, etc.). Du même coup, la relation avec l’annonceur est différente. Il devient la seule marque présent sur ce format pendant la période donnée et entre dans une relation de type « sponsoring ». Si votre site ou votre blog a des audiences plus faibles, vous pouvez également coupler plusieurs formats publicitaires dans une même offre afin d’intéresser plus facilement les annonceurs. Dans ce cas-là, il n’est pas obligatoire – même si c’est recommandé – de faire appel à un AdServer pour gérer la diffusion de vos bannières publicitaires.
Enfin, la dernière possibilité, c’est de créer des offres média « sur-mesure » qui rassemblent plusieurs formats et/ou opportunités publicitaires dans une même offre et à un prix donné. Par exemple, vous pourriez lancer un « Pack Visibilité Premium » qui comprend 100 000 impressions en méga-bannière 728*90 px et 75 000 impressions en pavé 300*250 px, en plus d’une présence dans un envoi de votre newsletter ainsi qu’un article sponsorisé avec mise en avant dans le carrousel « A la Une » sur la page d’accueil de votre site web. Et ainsi de suite, de nombreuses combinaisons sont possibles, mais je pense que vous avez compris le principe !
En conclusion, attirer des annonceurs et négocier « en direct » avec eux pour la gestion des campagnes publicitaires s’avère être une très bonne solution de monétisation de votre site ou de votre blog. Néanmoins, cela nécessite plus de travail et de prendre en charge un nombre d’aspects importants mais garantie généralement – quand la stratégie est efficace et bien gérée – des revenus publicitaires nettement supérieures à ceux des régies publicitaires. Et encore plus quand vous n’étiez pas déjà dans une régie publicitaire classique exclusive.
Et vous, êtes-vous intéressé par le fait de négocier « en direct » avec les annonceurs pour votre site web ou votre blog ? Vendez-vous déjà « en direct » toute ou partie des bannières publicitaires de votre site ? Quelles sont les techniques et les stratégies que vous employez ?












Pour une monétisation du site/blog ,via de la pub, cliquer sur la bannière, et s’inscrire,
 Bien lire les termes, et  choisir un bon annonceur qui rémunère le mieux, les bannières qu’on insère sur son blog.




 






             

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