Des centaines, voire des milliers
de sites/ blogs ,qui ne sont pas admis par Google Adsence pour sa pub, pourront facilement décrocher des revenus importants auprès des annonceurs
directs.
A noter que par « direct », on
entend une campagne gérée sans intervention d’intermédiaire comme une régie
publicitaire ou une plateforme d’affiliation, par exemple.
1. Rédiger une page annonceurs
La première étape pour attirer des annonceurs et vendre de la
pub « en direct » sur son site web, c’est de commencer par créer une page via
laquelle ils pourront vous contacter facilement et en savoir plus sur votre
site web ou votre blog. Cela s’appelle généralement une « page annonceurs ».
Vous la retrouverez aussi parfois appelée « Publicité », « Devenez Annonceur »
ou encore simplement « Annonceurs ».
Au menu de cette page dédiée, plusieurs informations
importantes à ne pas négliger et à intégrer impérativement :
L’audience de votre
site web ou de votre blog
Les différentes
opportunités publicitaires proposées sur votre site
Les tarifs des
différents formats publicitaires que vous proposez (optionnel)
Un lien vers votre
Média Kit si vous en avez un
Une adresse email de
contact distincte, de type : annonceurs@mon-site-web.com
Si possible, des
références d’annonceurs ayant déjà effectué des campagnes publicitaires sur
votre site
On trouve généralement la page annonceurs en bas de page des
sites, intégrée dans les liens présents dans le footer. Faites le test : 95%
des sites majeurs comptent une page annonceurs. Et ce sera une très bonne façon
pour vous de découvrir de bons exemples en la matière et de pouvoir vous en
inspirer pour votre propre page « Publicité ».
2. Créer un Média Kit
Souvent peu connu et assez peu répandu chez les blogueurs et
les webmasters non professionnels, le Média Kit est pourtant un outil
formidable pour convaincre plus facilement les marques d’annoncer sur son site
ou son blog. En plus d’être un incontournable dans les secteurs, utilisés par
toutes les régies publicitaires et les sites web professionnels.
Il s’agit d’un document – souvent au format PDF – dont le but
est de permettre aux annonceurs de retrouver facilement toutes les différentes
opportunités média et publicitaires que vous proposez sur votre site web ainsi
que les chiffres importants et les faits à savoir sur votre site web.
En condensé, quelques éléments pour faire un bon Média Kit
pour votre site web :
L’audience et la cible
: le nombre de visiteurs mensuels et le nombre de pages vues du site, ainsi que
la cible principale visée (Jeunes, 25-49 ans, CSP+, etc.)
L’historique et le
positionnement du site : date de création, style éditorial et public visé,
position dans son secteur, etc.
Votre offre : les
différentes opportunités publicitaires proposées, les différents formats
publicitaires sur lesquels les annonceurs peuvent être présents, etc.
Les spécificités
techniques pour annoncer sur votre site : niveau de qualité des bannières,
calendrier des campagnes, etc. (optionnel)
Les tarifs de vos
différentes offres et de vos bannières publicitaires
Les références de
marques qui ont déjà annoncé sur votre site, avec si possible, des exemples
illustrés de cas concrets
Une adresse email
distincte et le nom du contact en charge des annonceurs sur votre site
Tous les sites web n’ont pas toujours de Média Kit. D’autres
ne le présent aux annonceurs qu’après un premier échange d’email. Pour trouver
de bons exemples de Média Kit, vous pouvez regardez notamment du côté de celui
de Allociné.
3. Définir les formats et les
opportunités publicitaires de votre site
Une des étapes importantes et souvent oubliée des webmasters
et des blogueurs qui commencent à vendre de la publicité « en direct » aux
annonceurs est le choix et la précision des différents formats, opportunités et
bannières publicitaires de votre site web ou de votre blog sur lesquels les
annonceurs pourront être présents. En clair, ce que vous allez mettre dans
votre offre média.
Pour cela, il faut partir de votre site. Quels sont les
formats publicitaires déjà intégrés – pavé 300*250 px, méga-bannière 728*90 px,
pré-roll avant le lancement de vos propres vidéos, etc. – présents sur votre
site ? Si ceux qui sont présents ne conviennent pas ou ne sont plus à jour avec
les tendances du marché, lesquels pouvez-vous facilement intégrer ?
Passons aux formats évènementiels, quels sont ceux que vous
avez déjà pratiqué sur votre site web ou que vous êtes prêt à mettre en place ?
Pour rappel, de nombreux emplacements publicitaires premium existent dont
notamment : l’Habillage, l’interstitiel, le Flash transparent, etc.
Il y a aussi les opportunités publicitaires qui peuvent être
spécifiques à votre site web, comme le fait, par exemple, de proposer une mise
en avant de la marque sur l’une de vos slides si vous possédez un carrousel de
type « A la Une » sur la page d’accueil de votre site web ou de votre blog.
Réfléchissez en fonction de votre site, des emplacements que vous pouvez
proposer et de ce que vous êtes prêt à accepter.
Enfin, il existe encore d’autres opportunités publicitaires
dont la présence dépend de chaque site web, comme l’emailing, la présence dans
la newsletter ou les articles sponsorisés et qui peuvent également se voir
inclure dans l’offre média de votre site web pour les annonceurs.
4. Concevoir une offre convaincante et
définir les prix
Une fois que vous avez consciencieusement sélectionné les
différents formats et opportunités publicitaires que vous pouvez proposer sur
votre site aux annonceurs, il est temps de les réunir dans une offre média qui
va faire mouche auprès des marques et vous permettre de faciliter vos
négociations « en direct » avec elles. Sans oublier de fixer les tarifs de vos
différentes bannières publicitaires.
Commençons par la conception de l’offre média, car elle
déterminera les tarifs que vous proposerez.
En la matière, plusieurs comportements sont possibles. Soit
vous décidez de proposer chacun de format publicitaire de manière totalement
indépendante et selon un ou plusieurs types de rémunération (CPM, CPC ou CPL).
Si c’est le cas, je vous conseille de privilégier une rémunération au CPM qui
sera généralement plus avantageuse pour votre site ou votre blog, surtout sur
des thématiques d’ordre générale. Et dans ce cas-là, vous fixez les prix de
chacun de vos formats pub au CPM (Coût pour Mille impressions) – si c’est le
type de rémunération choisie. Sachez aussi que si vous vous lancez dans ce type
d’offre, vous devrez obligatoirement utiliser un AdServer pour gérer la
diffusion de vos bannières publicitaires et en relever les statistiques (nombre
d’impressions, nombre de clic, CTR, etc.).
L’autre possibilité, c’est de créer une offre média type
sponsoring. C’est particulièrement intéressant pour les sites web et les blogs
qui ont des audiences faibles ou moyennes et/ou qui sont dans des thématiques
avec peu d’annonceurs. L’idée, c’est de ne plus vendre vos espaces
publicitaires à l’affichage (CPM) ou au clic (CPC) mais de les proposer dans
une offre à la durée (à la semaine, au mois, au semestre, etc.). Du même coup,
la relation avec l’annonceur est différente. Il devient la seule marque présent
sur ce format pendant la période donnée et entre dans une relation de type «
sponsoring ». Si votre site ou votre blog a des audiences plus faibles, vous
pouvez également coupler plusieurs formats publicitaires dans une même offre
afin d’intéresser plus facilement les annonceurs. Dans ce cas-là, il n’est pas
obligatoire – même si c’est recommandé – de faire appel à un AdServer pour
gérer la diffusion de vos bannières publicitaires.
Enfin, la dernière possibilité, c’est de créer des offres
média « sur-mesure » qui rassemblent plusieurs formats et/ou opportunités
publicitaires dans une même offre et à un prix donné. Par exemple, vous
pourriez lancer un « Pack Visibilité Premium » qui comprend 100 000 impressions
en méga-bannière 728*90 px et 75 000 impressions en pavé 300*250 px, en plus
d’une présence dans un envoi de votre newsletter ainsi qu’un article sponsorisé
avec mise en avant dans le carrousel « A la Une » sur la page d’accueil de
votre site web. Et ainsi de suite, de nombreuses combinaisons sont possibles,
mais je pense que vous avez compris le principe !
En conclusion, attirer des annonceurs et négocier « en direct
» avec eux pour la gestion des campagnes publicitaires s’avère être une très
bonne solution de monétisation de votre site ou de votre blog. Néanmoins, cela
nécessite plus de travail et de prendre en charge un nombre d’aspects
importants mais garantie généralement – quand la stratégie est efficace et bien
gérée – des revenus publicitaires nettement supérieures à ceux des régies
publicitaires. Et encore plus quand vous n’étiez pas déjà dans une régie
publicitaire classique exclusive.
Et vous, êtes-vous intéressé par le fait de négocier « en
direct » avec les annonceurs pour votre site web ou votre blog ? Vendez-vous
déjà « en direct » toute ou partie des bannières publicitaires de votre site ?
Quelles sont les techniques et les stratégies que vous employez ?
Pour une monétisation du site/blog ,via de la pub, cliquer
sur la bannière, et s’inscrire,
Bien lire les termes,
et choisir un bon annonceur qui rémunère
le mieux, les bannières qu’on insère sur son blog.
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