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jeudi 16 mai 2013

Pub directe,quand peut-on vendre l'espace de notre site/blog?


 
 


Quand peut-on  vendre de la publicité en direct aux annonceurs?


En matière de stratégie publicitaire, la vente de publicité directement aux annonceurs et aux marques fait partie des solutions les plus rémunératrices pour un site web ou un blog. Mais beaucoup de webmasters s’interrogent souvent sur le moment à partir duquel on peut commencer à aller démarcher les entreprises et les annonceurs pour leur proposer ses bannières.

 

      - Quel est le minimum de visiteurs uniques et de pages vues à avoir avant d’attaquer le secteur ?

      - Faut-il que le site soit déjà professionnel ?

     - Doit-on avoir sa propre régie publicitaire ?

La vente de publicité en direct aux annonceurs n’est pas réservée aux géants du web


C’est une croyance assez répandue.

 Pour de nombreux webmasters, la vente de bannières publicitaires directement aux annonceurs est uniquement destinée aux Doctissimo, Allociné, AuFeminin et autres poids lourds du web. La stratégie publicitaire, lorsque l’on est un site ou un blog de taille moyenne, passerait uniquement par trouver une régie publicitaire, s’y inscrire puis en diffuser les campagnes.

Mais c’est loin d’être exact ! Pas besoin d’avoir les audiences d’un Jeux video.com pour pouvoir prétendre négocier avec les marques pour diffuser leur campagne publicitaire sur son site internet ou son blog.


Vous pouvez très bien commencer à négocier directement avec les marques et les annonceurs de votre secteur  avec un site web ou un blog de taille modeste. Et pas non plus besoin de devoir y consacrer des dizaines d’heures tous les mois !


Quel est le seuil pour commencer à démarcher les annonceurs ?


On vient de voir que l’on n’avait pas besoin  d’avoir des millions de visiteurs uniques mensuels pour attirer et intéresser les annonceurs pour qu’ils relayent directement leurs opérations de communication sur votre site ou votre blog.
Mais concrètement, ça veut dire combien ? Quels sont les chiffres précis ?


Difficile de donner un chiffre exact au visiteur près, mais disons qu’en dessous de 3000 à 5000 visiteurs par mois, mieux vaut continuer à consolider son audience et travailler pour augmenter son trafic. Sans oublier, tout de même, de préparer les fondements de sa stratégie de monétisation.


Pas besoin d’un trafic pharamineux pour commencer à démarcher les annonceurs de son secteur !


Bien évidemment, cela dépend des secteurs. Parfois, et surtout dans les secteurs généralistes (divertissement, hi-tech, etc.) à l’audience potentielle très importante, il faudra plus.

Parfois, 1 500 visiteurs uniques ultra-ciblés pourront constituer une bonne base de départ à présenter aux annonceurs. C’est notamment le cas sur les thématiques et les niches très ciblées et très demandées.

A plus forte raison si vous êtes le leader de votre secteur. Être le ou l’un des leaders de votre domaine sur Internet et avoir une légitimité reconnue vous permet de gagner en attractivité auprès des annonceurs. Quel que soit votre secteur et votre nombre de visiteurs uniques par mois.
 
Pour eux,  la donne est claire : S’ils veulent pouvoir être visible auprès du plus large public ciblé possible sur Internet, c’est sur votre site ou votre blog qu’ils doivent diffuser leurs campagnes publicitaires.


Enfin, pour conclure, cela dépend aussi des annonceurs. Les petites PME de votre secteur seront généralement moins dur à aller chercher – en tout cas au début – qu’un grand groupe du CAC 40.

Privilégier les engagements à long terme


En matière de vente de bannières publicitaires directement aux annonceurs, je vous conseille vivement de favoriser la mise en place de campagnes publicitaires à long terme – et plus particulièrement sous type de sponsoring – avec les marques et les entreprises intéressées. Et tout spécialement si vous avez un site internet ou un blog de taille modeste ou que vous êtes positionné dans un secteur très spécialisé.

Et cela, pour plusieurs raisons.
 
La première raison, c’est le gain de temps ! Quand on a pas de régie publicitaire dédiée à cet objectif ou que l’on est pas webmaster ou blogueur professionnel, rechercher des annonceurs potentiels, puis les contacter, essayer de les convaincre, convenir des termes de la campagne puis s’occuper des aspects techniques et juridiques peut représenter une vraie débauche d’énergie et de temps.


En vous engageant avec une marque ou une entreprise pour plusieurs mois, vous n’avez plus à vous occuper de ces questions pendant ce temps-là. C’est beaucoup de temps d’économisé que vous pouvez passer sur d’autres parties de votre site.

Le sponsoring est généralement le type de campagne le plus intéressant à proposer en direct aux annonceurs

La deuxième raison, c’est le nombre d’annonceurs potentiels. Au bout d’un moment, si vous êtes dans un secteur spécialisé et que vous n’avez pas une cible et une audience suffisante pour intéresser les marques généralistes, le nombre de nouveaux annonceurs intéressés par mettre en place une campagne publicitaire sur votre site va automatiquement se réduire.
 

Mieux vaut donc créer des partenariats publicitaires sur du moyen et long terme qui vous permettront d’éviter « d’épuiser le stock ». En plus du fait qu’il est généralement plus facile de conserver un annonceur satisfait que de prospecter pour en trouver de nouveaux.
Enfin, la troisième raison, c’est le fait qu’il sera généralement plus intéressant pour un site web ou un blog de taille modeste de proposer son inventaire publicitaire sous forme de sponsoring plutôt que de le vendre à l’affichage, au CPM (Coût pour Mille) alors que celui-ci n’est pas toujours garanti et à tendance à continuer de baisser.

En proposant un contrat de sponsoring, vous « échappez » à la loi du CPM et de ses prix standardisés et en baisse, et pouvez également agrémenter votre offre de dispositifs publicitaires supplémentaires afin d’augmenter la valeur et l’attractivité – et donc le tarif – de la campagne pour l’annonceur.

Conclusion
 

Partez du principe que, au dessous d’un certain seuil, il n’est jamais trop tôt pour commencer à démarcher directement les annonceurs et leur proposer d’annoncer sur votre site ou votre blog. Ce n’est pas uniquement réservé aux grands noms du web ! 

Et privilégiez les campagnes sous forme de sponsoring, surtout lorsque votre site a encore des audiences modestes, qui sont plus faciles à vendre, généralement plus rentables et vous prendront moins de temps niveau prospection et gestion des annonceur
 






 



 


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