Quand peut-on vendre de la publicité en direct aux
annonceurs?
En matière de stratégie publicitaire, la vente de publicité
directement aux annonceurs et aux marques fait partie des solutions les plus
rémunératrices pour un site web ou un blog. Mais beaucoup de webmasters
s’interrogent souvent sur le moment à partir duquel on peut commencer à aller
démarcher les entreprises et les annonceurs pour leur proposer ses bannières.
- Quel est le
minimum de visiteurs uniques et de pages vues à avoir avant d’attaquer le
secteur ?
- Faut-il que le
site soit déjà professionnel ?
- Doit-on avoir sa
propre régie publicitaire ?
La vente de publicité en direct aux annonceurs n’est pas
réservée aux géants du web
C’est une croyance assez répandue.
Pour de nombreux
webmasters, la vente de bannières publicitaires directement aux annonceurs est
uniquement destinée aux Doctissimo, Allociné, AuFeminin et autres poids lourds
du web. La stratégie publicitaire, lorsque l’on est un site ou un blog de
taille moyenne, passerait uniquement par trouver une régie publicitaire, s’y
inscrire puis en diffuser les campagnes.
Mais c’est loin d’être exact ! Pas besoin d’avoir les
audiences d’un Jeux video.com pour pouvoir prétendre négocier avec les marques
pour diffuser leur campagne publicitaire sur son site internet ou son blog.
Vous pouvez très bien commencer à négocier directement avec
les marques et les annonceurs de votre secteur
avec un site web ou un blog de taille modeste. Et pas non plus besoin de
devoir y consacrer des dizaines d’heures tous les mois !
Quel est le seuil pour commencer à démarcher les annonceurs ?
On vient de voir que l’on n’avait pas besoin d’avoir des millions de visiteurs uniques
mensuels pour attirer et intéresser les annonceurs pour qu’ils relayent
directement leurs opérations de communication sur votre site ou votre blog.
Mais concrètement, ça veut dire combien ? Quels sont les chiffres précis ?
Mais concrètement, ça veut dire combien ? Quels sont les chiffres précis ?
Difficile de donner un chiffre exact au visiteur près, mais
disons qu’en dessous de 3000 à 5000 visiteurs par mois, mieux vaut continuer à
consolider son audience et travailler pour augmenter son trafic. Sans oublier,
tout de même, de préparer les fondements de sa stratégie de monétisation.
Pas besoin d’un trafic pharamineux pour commencer à démarcher
les annonceurs de son secteur !
Bien évidemment, cela dépend des secteurs. Parfois, et
surtout dans les secteurs généralistes (divertissement, hi-tech, etc.) à
l’audience potentielle très importante, il faudra plus.
Parfois, 1 500 visiteurs uniques ultra-ciblés pourront
constituer une bonne base de départ à présenter aux annonceurs. C’est notamment
le cas sur les thématiques et les niches très ciblées et très demandées.
A plus forte raison si vous êtes le leader de votre secteur.
Être le ou l’un des leaders de votre domaine sur Internet et avoir une
légitimité reconnue vous permet de gagner en attractivité auprès des
annonceurs. Quel que soit votre secteur et votre nombre de visiteurs uniques
par mois.
Pour eux, la donne est
claire : S’ils veulent pouvoir être visible auprès du plus large public ciblé
possible sur Internet, c’est sur votre site ou votre blog qu’ils doivent
diffuser leurs campagnes publicitaires.
Enfin, pour conclure, cela dépend aussi des annonceurs. Les
petites PME de votre secteur seront généralement moins dur à aller chercher –
en tout cas au début – qu’un grand groupe du CAC 40.
Privilégier les engagements à long terme
En matière de vente de bannières publicitaires directement
aux annonceurs, je vous conseille vivement de favoriser la mise en place de
campagnes publicitaires à long terme – et plus particulièrement sous type de
sponsoring – avec les marques et les entreprises intéressées. Et tout
spécialement si vous avez un site internet ou un blog de taille modeste ou que
vous êtes positionné dans un secteur très spécialisé.
Et cela, pour plusieurs raisons.
La première raison, c’est le gain de temps ! Quand on a pas
de régie publicitaire dédiée à cet objectif ou que l’on est pas webmaster ou
blogueur professionnel, rechercher des annonceurs potentiels, puis les
contacter, essayer de les convaincre, convenir des termes de la campagne puis
s’occuper des aspects techniques et juridiques peut représenter une vraie
débauche d’énergie et de temps.
En vous engageant avec une marque ou une entreprise pour
plusieurs mois, vous n’avez plus à vous occuper de ces questions pendant ce
temps-là. C’est beaucoup de temps d’économisé que vous pouvez passer sur
d’autres parties de votre site.
Le sponsoring est généralement le type de campagne le plus
intéressant à proposer en direct aux annonceurs
La deuxième raison, c’est le nombre d’annonceurs potentiels.
Au bout d’un moment, si vous êtes dans un secteur spécialisé et que vous n’avez
pas une cible et une audience suffisante pour intéresser les marques
généralistes, le nombre de nouveaux annonceurs intéressés par mettre en place
une campagne publicitaire sur votre site va automatiquement se réduire.
Mieux vaut donc créer des partenariats publicitaires sur du
moyen et long terme qui vous permettront d’éviter « d’épuiser le stock ». En
plus du fait qu’il est généralement plus facile de conserver un annonceur
satisfait que de prospecter pour en trouver de nouveaux.
Enfin, la troisième raison, c’est le fait qu’il sera
généralement plus intéressant pour un site web ou un blog de taille modeste de
proposer son inventaire publicitaire sous forme de sponsoring plutôt que de le
vendre à l’affichage, au CPM (Coût pour Mille) alors que celui-ci n’est pas
toujours garanti et à tendance à continuer de baisser.
En proposant un contrat de sponsoring, vous « échappez » à la
loi du CPM et de ses prix standardisés et en baisse, et pouvez également
agrémenter votre offre de dispositifs publicitaires supplémentaires afin
d’augmenter la valeur et l’attractivité – et donc le tarif – de la campagne
pour l’annonceur.
Conclusion
Partez du principe que, au dessous d’un certain seuil, il
n’est jamais trop tôt pour commencer à démarcher directement les annonceurs et
leur proposer d’annoncer sur votre site ou votre blog. Ce n’est pas uniquement
réservé aux grands noms du web !
Et privilégiez les campagnes sous forme de sponsoring,
surtout lorsque votre site a encore des audiences modestes, qui sont plus
faciles à vendre, généralement plus rentables et vous prendront moins de temps
niveau prospection et gestion des annonceur
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