Dans tout projet que vous entreprenez, la première chose à
faire pour que vous soyez sûre qu’il aboutira est de fixer des objectifs clairs
et précis. C’est la seule manière de suivre l’avancement du projet et de savoir
où vous en êtes par rapport à son échéance. Pourriez-vous imaginer vous rendre
à un endroit sans savoir dans quelle direction elle se trouve par rapport à
votre point de de départ ? En ayant un objectif, vous rendez votre projet
réalisable.
Comment se fixer des objectifs: La méthode smart ?
Si vous voulez gagner votre vie grâce au marketing
d’affiliation il faudra absolument vous fixer des objectifs afin d’avoir un
plan qui correspondra à vos attentes.
Au fil du temps, je me suis aperçu que la méthode SMART, la plus répandue pour
se fixer des objectifs, me convient le mieux pour mettre en place mes projets
sur internet et dans ma vie professionnelle.
Je vous encourage à prendre un stylo et un morceau de papier et de noter
les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Prenez tous vos objectifs, analysez-les et assurez-vous
qu’ils rentrent tous sans exception dans les critères de sélection de la
méthode SMART.
Un objectif SMART,
doit-être :
S = Spécifique
M = Mesurable
A = Atteignable
R = Réaliste
T = Temps défini
Spécifique :
un objectif spécifique a des meilleurs chances de se
réaliser contrairement à un objectif
général. Pour qu’il soit spécifique, vous devez vous poser ces 6 questions :
Qui: qui est impliqué ?
Quoi: qu’est-ce que je veux accomplir ?
Où: identifier un endroit.
Quand: définir un laps de temps.
Quels sont: identifier les besoins et contraintes.
Pourquoi: déterminez les raisons spécifiques, le but ou les
avantages de réaliser l’objectif.
Mesurable:
Pour chaque objectif que vous définissez, établissez des
critères concrets pour mesurer son état d’avancement. En faisant cela, vous
restez sur la bonne voie tout en créant une dynamique qui vous amènera à
poursuivre les efforts nécessaires pour les atteindre.
Pour savoir si votre objectif est mesurable, posez-vous des
questions telles que:
Combien, quelle quantité ?
Comment vais-je savoir quand l’objectif sera atteint ?
Atteignable:
C’est au moment où vous identifiez vos objectifs les plus
importants que vous découvrirez les moyens pour les rendre réalisables. Vous développerez
alors les attitudes, les aptitudes, les compétences et trouverez la capacité
financière pour les atteindre. En d’autres termes, c’est en faisant le premier
pas que vous atteindrez vos objectifs.
Réaliste:
Pour qu’un objectif soit réaliste, il faut que vous ayez les
compétente et les moyens de le mener jusqu’à sa réalisation. C’est à vous de juger de son ampleur, sachez
qu’un objectif élevé ne veut pas dire qu’il ne soit pas réaliste. Chaque but
que vous atteignez vous procurera une satisfaction personnelle en plus de
l’expérience que cela vous apporte. Avec le temps vous remarquerez que les tâches les plus ardues vous
semblerons faciles à accomplir.
Temps imparti:
Un objectif doit être lancé dans un laps de temps défini
sinon il n’y aura aucun sentiment d’urgence et de priorité. En imposant un
délai, votre subconscient va mettre tout en oeuvre pour que votre objectif se
réalise.
Votre objectif est probablement réaliste si vous croyez
vraiment qu’il peut être accompli ou si vous avez accompli quelque chose de
semblable dans le passé. Il faudra vous demander quelles conditions
doivent-être réunies pour atteindre chaque objectif.
Un objectif est dit tangible quand vous pouvez l’évaluer
avec l’un de vos sens: le goût, le toucher, l’odorat, la vue ou l’ouïe.
Lorsque qu’il est tangible, vous avez une meilleure chance
de le rendre précis et mesurable, et donc, réalisable.
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