Y a-t-il des solutions pour protéger une nouvelle idée de site e-Commerce
? Faut-il tout préparer secrètement et espérer qu'aucune grande entreprise ne
volera votre concept ? Si aucune protection véritable n'est possible, suffit-il
alors de copier n'importe quel site qui réussit, en prenant le soin d'utiliser
des textes et des visuels différents ? Voici quelques suggestions.
Rappelons que même une excellente idée de site e-Commerce ne vaut pas un
"kopeck" si elle n'est pas mise en œuvre avec professionnalisme. Ceci étant dit, il est
préférable de faire preuve d'un minimum de discrétion à propos de votre projet
jusqu'à ce que vous soyez prêt à lancer votre boutique. On ne sait jamais sur
Internet, toutes les bonnes idées sont susceptibles d'être copiées à tout
moment.
Alors comment décourager les copieurs ?
Le mieux reste encore de préparer votre projet avec une telle excellence
qu'il sera difficile de le reproduire rapidement. Ne commettez pas l’erreur qui
consiste à vouloir figer un modèle inimitable pour autant. Ce dont vous avez
besoin, c’est de préserver une certaine avance. C'est la raison pour laquelle
le lancement de votre site marchand devrait reposer sur un calendrier de
commercialisation réglée comme une montre Suisse ; et s'accompagner d'un plan
de communication dont le but est de littéralement 'tatouer' l'URL de votre site
dans l'esprit des acheteurs. Pour finir, n'oubliez pas de prier abondamment, et
commencez à pédaler. Parce que pour garder cette avance sur vos concurrents,
vous devrez travailler dur, et continuer à dénicher les solutions les plus
intelligentes.
Des dispositions existent pour protéger des descriptions, des photos, voir
même des concepts de sites. Mais il y a peu de chances qu'ils aboutissent à
quelque chose de concret une fois portés devant les tribunaux
Et si vous étiez tenté par la copie à votre tour ?
Autrement dit, qu'en est-il de s'inspirer du catalogue et du style d'un
autre site e-Commerce ? Après tout de nombreux sites mettent en avant leurs
meilleures ventes et les témoignages de leurs acheteurs non ? L'information est
là sous votre nez. Pourquoi ne pas s’en emparer ? Rassurez-vous, vous n'êtes
pas le seul à raisonner ainsi. C’est même exactement comme cela que la majorité
des entrepreneurs s'y prennent. En marketing on qualifie cette stratégie tantôt
de « benchmarking » tantôt de « veille
concurrentielle » ou tout simplement « d’étude de marché ». Ne vous réjouissez
pas si vite pour autant. Seul un petit nombre d’entrepreneurs réussissent à
conquérir une part importante du gâteau en s'y prenant ainsi - surtout s'ils
ont en face d'eux des mastodontes de la vente en ligne.
Prenons un exemple : Si vous vendez les mêmes produits que le site de la
Fnac, il convient de réfléchir avec objectivité sur ce que vous pouvez apporter
de plus en terme de service, d'information, de garanties, avant de vous lancer
dans cette rivalité peu réaliste.
Et puis il y a aussi les licences, les brevets et les droits d'auteur et
de distribution dont il vaut mieux prendre connaissance. Il serait dommage de
faire les frais d'un procès, même si celui-ci n'est destiné qu'à vous donner
une leçon.
Que faire dans ce cas pour mettre toutes les chances de réussir de son
côté quand on débute ?
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